Caption
L'équipe de glaciologues de PRESHINE travaille sur le glacier Changri-Nup. Il s'agit d'un glacier « noir », c'est à dire couvert de débris rocheux qui tombent depuis les versants escarpés de son lit encaissé. Ces débris sont charriés en surface du glacier du haut vers le bas. Parcourir à pied ce glacier est très éprouvant, à la fois en raison de l'altitude que de l'instabilité des blocs rocheux qui peuvent atteindre des dizaines de tonnes. D'autre part, les vents de sables rendent les conditions de vie de l'équipe difficiles.
La couverture de débris modifie la dynamique du glacier par rapport à un glacier "blanc" comme le Mera, c'est pourquoi les glaciologues l'étudient également.
Patrick Wagnon (IGE IRD) effectue le lancement d'un drone sur le glacier du Changri-Nup. L'opération est rendue hasardeuse du fait de la faible portance de l'air à plus de 5300 mètres d'altitude. Pour cela, Patrick Wagnon doit lui donner un puissant élan afin d'éviter qu'il ne s'écrase immédiatement au sol. L'appareil, contrôlé par radio via un ordinateur portable, va survoler l'intégralité du glacier, jusqu'à l'altitude de 6100 mètres, en le quadrillant d'une manière systématique pour réaliser 400 photographies. Ces dernières permettront la réalisation d'un modèle numérique de terrain à très haute résolution, bien au delà de ce que permettent les mesures par satellite.