Caption
La Pyramide, laboratoire partiellement désaffecté situé à 5050 mètres d'altitude, à quelques kilomètres du Changri-Nup, du Pokalde, et du Mont Everest.
La Pyramide est à l'origine un projet scientifique italien démarré en 1990 visant à étudier l'adaptation de l'Homme à l'altitude. Mais suite à des soucis financiers la Pyramide est désormais gérée par les népalais. Toutefois les fonds sont insuffisants pour la faire fonctionner. Aujourd'hui 2 techniciens népalais se relaient sur place pour surveiller les quelques dernières acquisitions de données automatisées (sismomètre, station DORIS, gaz atmosphériques). Pour Patrick Wagnon, c'est devenu essentiellement un lieu de stockage de matériel pour les travaux menés sur les glaciers environnants. Une station GEONOR y mesure tout de même les précipitations.
Patrick Wagnon profite d'une journée de repos à la Pyramide pour se connecter à internet et consulter ses emails.
L'absence de fonds de fonctionnement est compensée par l'installation d'un lodge "de luxe" (8000 RPS la nuit) qui accueille les touristes. Ce lodge est géré par l'agence Cho Oyu Trekking, la 2e plus grosse agence de trek népalaise.