Caption
L'équipe de glaciologues de PRESHINE travaille sur le glacier Changri-Nup. Il s'agit d'un glacier « noir », c'est à dire couvert de débris rocheux qui tombent depuis les versants escarpés de son lit encaissé. Ces débris sont charriés en surface du glacier du haut vers le bas. Parcourir à pied ce glacier est très éprouvant, à la fois en raison de l'altitude que de l'instabilité des blocs rocheux qui peuvent atteindre des dizaines de tonnes. D'autre part, les vents de sables rendent les conditions de vie de l'équipe difficiles.
La couverture de débris modifie la dynamique du glacier par rapport à un glacier "blanc" comme le Mera, c'est pourquoi les glaciologues l'étudient également.
Patrick Wagnon installe une "cible" en tissu en vue des mesures aériennes qui seront réalisées le lendemain à l'aide d'un drone sur le glacier du Changri-Nup, dans la Vallée de Khumbu, à quelques kilomètres du Mont Everest. La position de ces cibles, connue très précisément en 3 dimensions, permettra ensuite de localiser précisément les images prises par le drone.