
© Vincent JOMELLI/CNRS Images
Mise en place d'une balise d'accumulation
Reference
20140001_1904
Production year
2014
Max. size
11.79 x 7.79 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Mise en place d'une balise d'accumulation et d'un repère bleu, vers 5 700 m d'altitude, sur le versant nord du Mera Peak, un sommet népalais. Cette balise permet d'évaluer la quantité de neige accumulée à la surface du glacier pendant l'année. Pour distinguer les années entre-elles pendant l'accumulation, une poudre bleue est répartie à la surface pour caractériser un nouveau repère. Ce dispositif permet aussi de calculer un bilan ponctuel de masse : la différence entre les gains et les pertes de glace. Chaque année, une mission est organisée par les glaciologues du LGGE (Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement) pour effectuer un relevé des balises et des stations météorologiques en vue de documenter l'évolution du bilan de masse de ce glacier.