Caption
La Pyramide, laboratoire partiellement désaffecté situé à 5050 mètres d'altitude, à quelques kilomètres du Changri-Nup, du Pokalde, et du Mont Everest.
La Pyramide est à l'origine un projet scientifique italien démarré en 1990 visant à étudier l'adaptation de l'Homme à l'altitude. Mais suite à des soucis financiers la Pyramide est désormais gérée par les népalais. Toutefois les fonds sont insuffisants pour la faire fonctionner. Aujourd'hui 2 techniciens népalais se relaient sur place pour surveiller les quelques dernières acquisitions de données automatisées (sismomètre, station DORIS, gaz atmosphériques). Pour Patrick Wagnon, c'est devenu essentiellement un lieu de stockage de matériel pour les travaux menés sur les glaciers environnants. Une station GEONOR y mesure tout de même les précipitations.
Cette station GEONOR mesure les précipitations de pluie et de neige. Patrick Wagnon et son étudiante Fanny Brun en téléchargent les données avant de la vidanger. Ils mettent de l'ethanol pour faire antigel, et de l'huile dessus pour empêcher l'évaporation. Autour du pluviomètre, des pièces métalliques pendent pour bloquer les turbulences. La station est également équipée d'un anémomètre, d'un thermomètre, et d'un hygromètre, pour corriger les erreurs dans les mesures de précipitations quand il y a du vent (tout ne tombe pas dans l'entonnoir).