Retour au reportage Retour au reportage
20180035_0160

© Thibaut VERGOZ / IGE / LGP / PRESHINE / IRD / CNRS Images

Reference

20180035_0160

Lac glaciaire Imja Tsho, dans le massif de l'Everest, au Népal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire PRESHINE, Ils collaborent avec des hydrologues et des géographes afin d'analyser comment les changements du climat impactent la masse des glaciers, ainsi que la dynamique du réseau hydrographique, dont dépendent les populations vivant dans les vallées de la région de l'Everest, au Népal.

Trek en direction de la Pyramide, à proximité des glaciers Changri-Nup et Pokalde. 5 jours de marche seront nécessaires, via le col de l'Amphulapcha (5900 mètres) pour atteindre le camp de base du Changri-Nup, à 5400 mètres d'altitude.

Transit Mera - pyramide J4.

Le lac Imja, considéré comme très dangereux. Situé en haut d'une des principales vallées du massif, plusieurs villages en aval seraient directement exposés en cas de rupture de sa moraine. Ce qui pourrait être le cas par exemple lors d'un séisme. L'armée népalaise a aménagé son émissaire à l'aide d'un barrage et de gabions pour en renforcer la moraine. Le niveau du lac a été abaissé de 4 mètres pour réduire le risque, ce qui a pris plus d'une année entre 2016 et 2017.

Research program(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.