
© Nikita LUKIANETS / LJAD / MICA / CNRS Images
Partie médiane d'un cerveau de souris, à sa section coronale, observée en microscopie confocale
Reference
20180024_0001
Production year
2018
Max. size
8.67 x 8.67 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Partie médiane d'un cerveau de souris, à sa section coronale, observée en microscopie confocale à fluorescence (laser à argon). Les régions du cerveau colorées expriment un YFP endogène dans la lignée de souris Thy-1. Originellement jaune, ce marquage a été recolorisé en bleu pour une meilleure visualisation, par le biais d'une table LUT (Look Up Table). Les images ont été acquises dans le cadre d'une expérience pour examiner l'impact de la suppression du gène COUP-TFI sur l'architecture cellulaire de la zone du moteur neocortex. COUP-TFI est un récepteur nucléaire présentant un rôle majeur dans la régulation de l’identité des aires et des couches du cerveau, de manière coordonnée, dans le temps et dans l’espace, au cours du développement du cortex cérébral de la souris. Ce gène est impliqué dans différents aspects du développement du cerveau antérieur (de la migration neuronale à la neurogenèse et à la gliogenesèse) et participe également à la formation des aires associatives (secondaires) du cerveau. Cette image a reçu le prix du jury du concours photo MICA 2017.