Production year
2017
© Cyril FRESILLON / GIPSA-lab / CNRS Images
20170135_0014
Plateforme biomécanique de stimulation visuelle virtuelle de traitement des troubles de l'équilibre. Le patient est placé face à un écran translucide plein champ sur lequel sont projetés des flux visuels composés de cercles changeant de taille et de direction. Ces stimuli visuels dynamiques en 2D et en 3D confèrent l'illusion du mouvement. Le contrôle de l’équilibre est permis par l’interaction de trois modalités sensorielles : la vision, l’équilibration, et la proprioception. Chez les personnes qui présentent des troubles de l’équilibre, le système neurosensorimoteur délaisse les informations d’équilibration (informations vestibulaires) devenues moins fiables, au profit des informations visuelles. Cette forte dépendance visuelle les pénalise dans les environnements en mouvement (foule, transports …). L'immersion dans un environnement virtuel mouvant les prive de leur béquille visuelle, obligeant le système sensorimoteur à réintégrer les signaux vestibulaires résiduels initialement délaissés. Les patients réapprennent ainsi à se détacher de la vision pour réutiliser l’information d’équilibration subsistante. Après plusieurs séances, dont le nombre varie en fonction des personnes, la dépendance visuelle s'atténue significativement.
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2017
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.