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20170048_0101

© Cyril FRESILLON/CRCA/CNRS Images

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Apprentissage visuel discriminatif chez l'abeille testé en réalité virtuelle

Apprentissage visuel discriminatif chez l'abeille testé en réalité virtuelle. Une abeille est fixée et placée sur un compensateur de locomotion constitué d'une boule en polystyrène posée sur un coussin d'air, ce qui permet à l'abeille de la bouger avec le seul mouvement de ses pattes. Ce système est dit en "closed-loop", cela signifie que chaque mouvement de l'abeille, enregistré grâce à deux capteurs de part et d'autres du compensateur, entraîne un mouvement de l'image à l'écran ; ce qui permet ainsi de leurrer l'abeille, lui donnant l'impression qu'elle se déplace réellement. Au cours de cette expérience, l'abeille est récompensée avec du sucre lorsqu'elle se dirige vers la bonne stimulation visuelle (rond vert par exemple) et punie lorsqu'au contraire elle se dirige vers la mauvaise stimulation (carré bleu dans l'exemple). Après une dizaine d'essais, l'abeille est alors de nouveau confrontée aux deux stimulations sans récompense ou punition, afin de tester si elle a appris l'association entre stimulation et renforcement. Un apprentissage se traduira par une marche en direction de la stimulation qui était récompensée.

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