© Jean-Christophe VALMALETTE/IM2NP/CNRS Images
Reference
20160066_0001
Sensilles mécanosensorielles et chimiosensorielles d'une aile de drosophile
Sensilles mécanosensorielles et chimiosensorielles de la marge antérieure d'une aile de drosophile, en microscopie électronique à balayage. Ces poils, creux et perforés à leur extrémité, sont spécialisés dans la détection du goût. Ils hérissent la bordure de l'aile des mouches et sont constitués de petits massifs comprenant plusieurs neurones et de cellules accessoires nourricières et de soutien. Les dendrites de ces neurones "baignent" dans la lymphe à l'intérieur de la sensille. Les molécules de l'environnement pénètrent par ce pore dans l'organisme, puis sont transportées dans la lymphe avant d'aller activer les récepteurs gustatifs. Tout comme la trompe ou les pattes de l'insecte, les ailes portent ainsi des organes du goût qui détectent les molécules sucrées et amères. Les chercheurs ont également montré que les mécanismes évolutifs ont permis à l'aile d'insecte non seulement d'augmenter la protection des neurones sensoriels de l'aile, mais aussi de les utiliser pour se guider en vol vers de potentielles sources de nourriture.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions