Research program(s)
Production year
2020
© Christian DURY / MSH – LSE / Institut ∂'Alembert / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS
20220078_0006
Installation d’un enregistreur numérique ambisonique utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’utilisation de matériel ambisonique permettra de restituer la spatialisation des sons enregistrés. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils réalisent des modèles à écouter à partir d’enregistrements de Notre-Dame et d’édifices similaires, qui serviront aux préconisations de restauration et à la médiation scientifique. Le chantier scientifique est coordonné par le ministère de la Culture et le CNRS en collaboration avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier. Les travaux du groupe de travail Acoustique sont menés par des scientifiques de l’Institut Jean Le Rond ∂'Alembert (Sorbonne Université/CNRS) et de la Maison des sciences de l’homme Lyon-Saint-Etienne.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2020
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.