20220079_0003

© Christian DURY / MSH – LSE / CNRS Images

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Mylène Pardoen durant l'enregistrement du plenum à la cathédrale Saint-Etienne de Sens

Mylène Pardoën, archéologue du paysage sonore, dans le beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, entre les bourdons. Elle prépare l’enregistrement du plenum, lorsque toutes les cloches sonnent en même temps. Une équipe de scientifiques de la MSH-LSE s’intéresse aux cloches de la cathédrale et enregistre les différentes manières de les faire sonner : séparément ou en plenum, à la volée (en balançant les cloches pour que le battant frappe la panse) ou en toquée (en les frappant avec un marteau). L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées et cherche à les restituer sous forme de modèles à écouter. Ces modèles sont réalisés à partir de sons encore présents aujourd’hui, comme celui de ces bourdons du XVIe siècle, collectés et agrégés pour rendre la spatialité du paysage sonore. Ce travail de recherche participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel, en archivant des sons susceptibles de disparaître. Les captations à Sens s’inscrivent aussi dans les recherches du groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, dont l’objectif est de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. Les sons enregistrés à Sens permettront de restituer les sonneries historiques des cloches de Notre-Dame au XVIIIe siècle.

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