
© Christian DURY / MSH – LSE / CNRS Images
Enregistrement du plenum à la cathédrale Saint-Etienne de Sens
Reference
20220079_0004
Production year
2020
Max. size
16.93 x 11.29 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Enregistrement des bourdons dans le beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Sens durant le plenum. L’enregistrement doit se faire au plus près de la source, tout en évitant les parasites qui pourraient apparaître lors d'une pose des micros sur le support. Une équipe de scientifiques de la MSH-LSE s’intéresse aux cloches de la cathédrale et enregistre les différentes manières de les faire sonner : séparément ou ensemble (en plenum), en toquée (en frappant les cloches avec un marteau) ou, comme sur cette image, à la volée (en les balançant pour que le battant frappe la panse). L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées et cherche à les restituer sous forme de modèles à écouter. Ces modèles sont réalisés à partir de sons encore présents aujourd’hui, comme celui de ces bourdons du XVIe siècle, collectés et agrégés pour rendre la spatialité du paysage sonore. Ce travail de recherche participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel, en archivant des sons susceptibles de disparaître. Les captations à Sens s’inscrivent aussi dans les recherches du groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, dont l’objectif est de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. Les sons enregistrés à Sens permettront de restituer les sonneries historiques des cloches de Notre-Dame au XVIIIe siècle.