20220079_0004

© Christian DURY / MSH – LSE / CNRS Images

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Enregistrement du plenum à la cathédrale Saint-Etienne de Sens

Enregistrement des bourdons dans le beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Sens durant le plenum. L’enregistrement doit se faire au plus près de la source, tout en évitant les parasites qui pourraient apparaître lors d'une pose des micros sur le support. Une équipe de scientifiques de la MSH-LSE s’intéresse aux cloches de la cathédrale et enregistre les différentes manières de les faire sonner : séparément ou ensemble (en plenum), en toquée (en frappant les cloches avec un marteau) ou, comme sur cette image, à la volée (en les balançant pour que le battant frappe la panse). L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées et cherche à les restituer sous forme de modèles à écouter. Ces modèles sont réalisés à partir de sons encore présents aujourd’hui, comme celui de ces bourdons du XVIe siècle, collectés et agrégés pour rendre la spatialité du paysage sonore. Ce travail de recherche participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel, en archivant des sons susceptibles de disparaître. Les captations à Sens s’inscrivent aussi dans les recherches du groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, dont l’objectif est de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. Les sons enregistrés à Sens permettront de restituer les sonneries historiques des cloches de Notre-Dame au XVIIIe siècle.

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