Retour au reportage Retour au reportage
20240058_0002

© Vincent MONCORGE / CPPM / CNRS Images

Reference

20240058_0002

Le neutrino, un passe-muraille

Ce dispositif expérimental peut être utilisé pour étudier les neutrinos. Les propriétés de ces particules élémentaires sont encore très mystérieuses et pourraient être à l’origine de la disparition de l’antimatière primordiale. Ces particules sont parmi les plus abondantes de l’Univers. Chaque seconde, cent mille milliards de neutrinos, émis par le soleil, traversent chacun d’entre nous. La probabilité que ces particules interagissent est si faible, qu’au cours de notre vie, moins d’une poignée d’entre eux interagiront avec la matière qui nous constitue. Cette très faible probabilité d’interaction rend la détection et donc l’étude des neutrinos très difficiles. Pour y parvenir, les physiciens utilisent alors des sources de neutrinos très intenses (ici au fond de la salle) et des détecteurs de très grandes tailles (ici 20 tonnes de krypton liquide contenu dans la cuve grise devant l’expérimentateur). Plus le détecteur est grand, plus il contient de cibles (protons et neutrons) contre lesquels le neutrino a une chance d’interagir.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ENTER AAPG2018-2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18-19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.