Dossier

Une plongée au cœur de la matière et des matériaux

La matière à l’échelle macroscopique réserve encore de nombreuses découvertes dans le champ de la matière molle, des nouveaux matériaux (graphène, métamatériaux…) et de l’étude des comportements collectifs (matière active).

Mousse liquide
Mousse liquide

© Valentin LEROY / Université Paris Diderot / CNRS Images

Voir le média

Ce que l’on nomme « matière molle » englobe un large éventail de matériaux tels que les cristaux liquides, les gels, les mousses et les polymères. On peut y inclure les matériaux granulaires. Contrairement aux liquides ordinaires, tous ces matériaux présentent des propriétés physiques uniques qui résultent de l’organisation des molécules à une échelle plus grande que l’échelle atomique. Par exemple, les cristaux liquides, largement utilisés dans les écrans de nos appareils électroniques, ont des propriétés optiques et électriques remarquables. Les gels, également remarquables, sont extrêmement déformables, peuvent contenir des substances pouvant être relarguées et même, dans certains cas, changer de forme en réponse à des stimuli externes, ce qui ouvre la voie à des applications dans des domaines aussi variés que la biomédecine et la robotique.

De nouveaux matériaux ont été découverts ou sont fabriqués en laboratoire et présentent des propriétés physiques inhabituelles. L’un des exemples les plus connus est le graphène, une feuille monoatomique de carbone qui possède une conductivité électrique exceptionnelle. Le graphène a suscité un vif intérêt en raison de son potentiel dans les domaines de l’électronique, de l’énergie et des matériaux composites. Autre exemple, les métamatériaux sont des structures artificielles conçues pour présenter des propriétés optiques ou électromagnétiques inhabituelles, souvent difficiles à trouver dans les matériaux naturels. Un fort volet théorique est par ailleurs développé pour concevoir au moyen de simulations numériques des matériaux ayant telle ou telle propriété.

La « matière active » est un autre champ de recherche en physique macroscopique. Il regroupe des systèmes où des éléments individuels (atomes, molécules, organismes vivants, robots…) peuvent bouger et interagir entre eux. Leur comportement collectif, ordonné, émerge des interactions locales plutôt que d’une force externe. Un bon exemple est celui d’un essaim d’oiseaux en vol ou d’un banc de poissons en mouvement coordonné. Ces systèmes sont étudiés dans divers domaines et ont des applications dans la modélisation du comportement des foules, dans l’auto-assemblage, et dans le développement de robots pouvant interagir avec les humains (robotique sociale).

Laissez-vous surprendre par le domaine de la matière et des matériaux en parcourant les images et les vidéos réalisées dans les laboratoires du CNRS.

Mots clés : matière, matériaux, matière molle, matière active, graphène, métamatériaux, material design

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Anke Lindner, lauréate de la Médaille d'argent du CNRS 2021, professeure de physique à l'université de Paris, directrice de l'équipe Suspensions complexes au sein du laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes. "Ma passion pour la matière molle, née lors d'un échange Erasmus à Paris, a motivé mon départ de l'université de Bayreuth en Bavière vers la montagne Sainte-Geneviève pour une thèse sur les instabilités interfaciales à l'École…

Vidéo
7459
Médaille d'Argent 2021 : Anke Lindner, enseignante-chercheuse en physique
Open media modal

L'équipe de Ludwik Leibler, chercheur CNRS au Laboratoire Matière molle et chimie a conçu une nouvelle classe de composés qui va révolutionner les connaissances actuelles sur les matériaux. Ce matériau innovant est réparable, recyclable, façonnable de manière réversible et à volonté à haute température. De plus, il conserve certaines propriétés propres aux résines organiques ou aux caoutchoucs : il est léger, insoluble et difficilement cassable. Peu coûteux et facile à fabriquer, il pourrait…

Vidéo
2850
Un matériau innovant
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Dans la nature comme dans nos habitations, les toiles d'araignées semblent tenir à quelques fils si fragiles.... Et pourtant, à y regarder de plus près, ils sont diablement solides et sophistiqués ! Pourquoi et comment l'araignée les produit-elle ? Quelles sont les applications qu'on peut en attendre ? L'arachnologue Christine Rollard nous donne les clés pour comprendre une espèce pleine de ressources et Hervé Elettro nous explique quelles sont les propriétés physiques et…

Vidéo
4862
Araignée ingénieur en chef (L')
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Damien Montarnal, Médaille de Bronze du CNRS 2021, chercheur en physico-chimie des matériaux polymères au laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux à Lyon, spécialisé dans la conception et la caractérisation de polymères réticulés dynamiques. " Ma découverte de l'univers de la physico-chimie s'est faite en tant qu'étudiant ingénieur à l'ESPCI, lors de ma toute première semaine d'immersion en laboratoire. J'ai tout de suite été fasciné par la…

Vidéo
7520
Médaille de Bronze 2021 : Damien Montarnal, chercheur en physico-chimie des polymères
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Suzie Protière, lauréate de la Médaille de Bronze 2021 du CNRS, chercheuse en mécanique des fluides au sein de l'équipe Fluides complexes et instabilités hydrodynamiques à l'Institut Jean le Rond d'Alembert. " J'ai toujours voulu faire un métier qui me permettrait d'apprendre en permanence, de me sentir utile au monde et qui me laisserait une grande liberté intellectuelle. C'est lors de mon tout premier stage de licence que j'ai découvert l'univers d'un laboratoire de…

Vidéo
7513
Médaille de Bronze 2021 : Suzie Protière, chercheuse en mécanique des fluides
Open media modal

A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2018 du CNRS, Thierry Chartier, chercheur en matériaux et procédés céramiques, revient sur son parcours. Pionnier dans le développement des procédés additifs pour l'élaboration de pièces céramiques complexes, il développe la stéréolithographie une technologie révolutionnaire qui donnera naissance à la start-up 3dCeram (2001). Ce procédé permet une première mondiale en 2006 avec la réalisation d'un implant crânien biocompatible. Thierry…

Vidéo
6571
Médaille de l'innovation 2018 : Thierry Chartier, enseignant chercheur en matériaux et procédés céramiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.