Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Suzie Protière, chercheuse en mécanique des fluides

Numéro de notice

7513

Durée

00:03:15

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Sabrina NEHMAR

Résumé

Portrait de Suzie Protière, lauréate de la Médaille de Bronze 2021 du CNRS, chercheuse en mécanique des fluides au sein de l'équipe Fluides complexes et instabilités hydrodynamiques à l'Institut Jean le Rond d'Alembert.

" J'ai toujours voulu faire un métier qui me permettrait d'apprendre en permanence, de me sentir utile au monde et qui me laisserait une grande liberté intellectuelle. C'est lors de mon tout premier stage de licence que j'ai découvert l'univers d'un laboratoire de physique expérimentale et la beauté du monde de la mécanique des fluides et de la physique non linéaire. Travailler au CNRS m'offre la liberté de m'intéresser à des sujets de recherche fondamentale variés. Par exemple : les interactions de gouttes avec des milieux fibreux, l'assemblage de grains aux interfaces, mais aussi des problèmes de couplage entre élasticité et capillarité et de nouveaux phénomènes de synchronisation de systèmes dynamiques. Aujourd'hui, j'espère à mon tour transmettre ma passion aux étudiants qui travaillent dans mon laboratoire. "

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.