© Edison GERENA / ISIR-UPMC / CNRS Images
Voir le médiaDossier
Nanosciences et nanotechnologies, au cœur de l’innovation
Les nanosciences et les nanotechnologies révolutionnent la recherche en manipulant la matière à l’échelle nanométrique, proche de l’atome. Elles ouvrent des perspectives novatrices dans divers domaines tels que les matériaux, la médecine, l’électronique et l’énergie.
Les nanosciences et les nanotechnologies connaissent depuis les années 1990 un formidable essor, grâce au développement de nouveaux outils d’élaboration, d’observation et d’analyse. Le terme « nano » est utilisé en référence à l’échelle du nanomètre.
Les nanosciences s’intéressent à l’étude des propriétés et des phénomènes à l’échelle nanométrique. A cette échelle, les propriétés physiques, chimiques et biologiques des matériaux peuvent être différentes de celles à grande échelle (effets de taille, effets quantiques, etc.). Comprendre ces phénomènes sous-tend une approche interdisciplinaire, combinant des domaines tels que la physique, la chimie, la biologie et la science des matériaux.
Les nanotechnologies sont la formalisation des concepts et procédés des nanosciences en vue d’applications. Elles permettent par exemple la création de nanomatériaux, comme les nanotubes de carbone et les nanoparticules, qui ont des propriétés uniques en raison de leur taille. Elles sont également à la base de développements tels que les nanocapteurs pour la détection de substances chimiques ou biologiques, les nanomédicaments pour des traitements ciblés, et les nanocomposites pour des matériaux plus légers et plus résistants.
Découvrez en images l’étendue des recherches menées en nanosciences et nanotechnologies dans les laboratoires du CNRS.
Mots clés : nanosciences, nanotechnologies, nanomètre, matériaux, électronique, nano-objet, médecine
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.