Dossier

Les trésors étonnants du patrimoine archéologique africain

Embarquez pour un voyage extraordinaire avec les scientifiques qui fouillent sans relâche le continent africain pour en découvrir toutes les merveilles encore cachées et tenter de mieux comprendre notre histoire.

uccessifs dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe
Scènes de campement issues de décors successifs dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe

© Nicolas BAKER / TRACES / ARSCAN / CNRS Images

Voir le média

Berceau des plus anciennes cultures du monde, l’Afrique est riche d’un incroyable patrimoine dont l’essentiel nous reste sans doute encore à découvrir. Aux quatre coins du continent, les scientifiques travaillent d’arrache-pied sur des sites extraordinaires pour en percer les secrets, qu’il s’agisse de momies, de peintures rupestres ou encore de stèles intrigantes. Pour ce faire, ils font de plus en plus appel à des techniques surprenantes, comme la chimie. Le but : découvrir, comprendre et, surtout, protéger ce patrimoine inestimable.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Découvertes en 1902, les ruines de Loropéni représentent les seuls témoins d'une activité de fortification dans la région du Lobi, au Burkina Faso. Afin de percer les secrets qui entourent cet ensemble archéologique, une équipe internationale de chercheurs a été formée en 2015. Au croisement de plusieurs disciplines (archéologie, anthropologie...) et de différentes méthodes de recherche (photogrammétrie, enquête de terrain, fouilles..), elle tente de faire la lumière sur l'histoire de ce site.

Vidéo
4959
Cité oubliée de Loropéni (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Une équipe de recherche franco-éthiopienne tente de comprendre le passé complexe de Lalibela, l'un des plus importants sites chrétiens d'Afrique, situé en Éthiopie. L'objectif de cette coopération est de déterminer les étapes successives de creusement des onze églises du site afin d'étudier l'histoire de Lalibela sur le temps long. En parallèle des fouilles archéologiques, un programme de numérisation est en cours. Des ingénieurs travaillent sur la modélisation 3D…

Vidéo
6861
Cité creusée dans la roche (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis le début du projet européen HornEast, les historiens et archéologues ne cessent de découvrir des stèles funéraires musulmanes dans la région du Tigrè Oriental, en Éthiopie ; bouleversant les connaissances historiques alors admises. Ces nouvelles sources semblent indiquer une présence longue et étendue de l'islam dans une région qui était pourtant un des sièges de l'autorité chrétienne au Moyen Âge. La découverte de ces cimetières soulève de nouveaux questionnements chez…

Vidéo
6838
Stèles oubliées d'Éthiopie (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans le sud-ouest Zimbabwe, le massif des Matopos regorge de grottes ornées de peintures rupestres. Depuis 2017, une équipe franco-zimbabwéenne de spécialistes de l'art pariétal s'associe à des archéologues pour tenter de dater ces oeuvres préhistoriques et d'identifier les techniques picturales employées : c'est le projet MATOBART. Pour cela, ils analysent les outils, cordes et vestiges de parois découverts dans la grotte de Pomongwe, l'une…

Vidéo
6668
Sur les traces des premiers peintres d'Afrique
Open media modal

Ce film raconte l'histoire de la découverte, en Egypte, des premiers fours de fusion du verre de grandes dimensions datés du début de l'époque romaine. Marie-Dominique Nenna, spécialiste du verre antique, après avoir mené des recherches dans les archives et les bibliothèques, a prospecté différents sites dans la région du Wadi Natrun (Zafik, Bir Hooker, Beni Salama, Taposiris, Marea...) sur les ateliers primaires. Des fouilles ont été…

Vidéo
4129
Oasis du verre (L')
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

C'est à une enquête minutieuse que se livrent des chercheurs pour analyser des momies coptes datant d'il y a 1 500 ans et issues de la nécropole égyptienne d'Antinoé. Leur spécialité : la tribologie, science du frottement et de l'usure. Grâce à l'analyse de la peau et des cheveux de ces momies ainsi qu'à celle des dorures et des traces de textile, ils tentent de mieux comprendre les techniques d'embaumement et d'application des feuilles d'or. Et dégager, pourquoi pas, des pistes pour d…

Vidéo
4964
Science se frotte aux momies dorées (La)
Open media modal

Des monnaies d'époque ptolémaïques ont été retrouvées sur le site de Marea en Egypte puis étudiées dans l'entrepôt de Shallalat à Alexandrie. Grâce à l'archéologie expérimentale, les chercheurs tentent de découvrir les techniques de fabrication et les méthodes de frappe en recréant un atelier monétaire, dans la plateforme des arts du feu à Melle (Deux-Sèvres). L'objectif est de recréer, à partir de monnaies de bronze (en particulier la monnaie de Ptolémée aux deux aigles…

Vidéo
4135
Aigles d'Alexandrie (Les)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.