Actualité scientifique

Odeillo, un instrument timbré

La Poste rend hommage au grand four solaire d’Odeillo, un instrument extraordinaire qui a récemment fêté ses 50 ans. Un site à l’histoire riche, et à l’avenir précieux.

Timbre qui sera émis par La Poste le 28 mars 2022.
Timbre qui sera émis par La Poste le 28 mars 2022.

© Conception Stéphane Humbert-Basset d’après photos CNRS

C’est un instrument extraordinaire, qui concentre la puissance du Soleil au pied des Pyrénées. Le grand four solaire d’Odeillo, situé dans la petite commune de Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées-Orientales, développe une puissance thermique d’un mégawatt et peut atteindre jusqu’à 3 300 °C, grâce à son champ de 63 héliostats et à son bâtiment principal de 54 mètres de haut couvert de miroirs. Avec son aspect futuriste et ses prouesses techniques, on ne soupçonnerait pas qu’il fut inauguré en 1969... Mais en réalité, son histoire débute en 1946, lorsque Félix Trombe, qui dirige alors le laboratoire des terres rares à Meudon, parvient à concentrer la lumière du Soleil grâce à un miroir de DCA (« défense contre l’aviation ») pris aux Allemands ; il s’en sert pour faire fondre des minerais de terres rares, en extraire des matériaux purs, dont il souhaite étudier les propriétés. Fort de son succès, il quitte la grisaille de la banlieue parisienne pour prendre la direction du Sud et y construire un prototype de grand four solaire, d’abord à Mont-Louis puis, vingt ans plus tard et 9 km plus loin, à Odeillo.

C’est surtout après le choc pétrolier de 1973 que cet instrument unique va devenir l’un des piliers de la politique française de développement de l’énergie solaire. Une politique qui a évidemment retrouvé toute son actualité et sa nécessité à l’aune du défi climatique qui se pose à nous avec une urgence croissante depuis plus d’une vingtaine d’années. Aujourd’hui, le grand four solaire d’Odeillo est utilisé par les scientifiques, et notamment le laboratoire de recherche Promes du CNRS, pour mener des études thermiques à haute température, sur la conversion de l’énergie, la production de carburants de synthèse...

C’est à toute cette histoire, mais aussi au futur du grand four solaire d’Odeillo que La Poste rend aujourd’hui hommage avec l’émission d’un timbre à son effigie, qui fera à n’en pas douter le bonheur tant des passionnés de science que des philatélistes !

Découvrez le superbe site d’Odeillo et les recherches qui y ont été et sont encore aujourd’hui menées à travers nos photos et vidéos.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Des scientifiques étudient les propriétés des particules de certaines poudres métalliques comme l'aluminium ou le magnésium, qui pourraient être à l'avenir une alternative aux carburants fossiles. La combustion de ces poudres à l'avantage de produire une flamme extrêmement énergétique, de ne pas émettre de gaz carboné et de produire des particules d'oxydes métalliques. Particules qui peuvent être recyclées grâce à l'énergie solaire, par réaction de carboréduction, ce qui leur permet de revenir…

Vidéo
6736
Poudres de soleil
Open media modal

Présentation des équipements du four solaire d'Odeillo et des expérimentations qu'y mène le Centre de recherches d'Odeillo au service de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des hautes températures. Le principe d'un four solaire est démontré sur les fours de Montlouis et d'Odeillo : des miroirs plans orientables, les héliostats, d'une surface de près de 3 000 m_ à Odeillo, captent les rayons solaires et les renvoient sur un miroir parabolique qui les concentre au…

Vidéo
9
Centre de recherches d'Odeillo (Le)
Open media modal

Le four solaire d'Odeillo (Pyrénées Orientales) est le plus puissant appareil de ce type construit à ce jour (1 000 kW) et sert de référence en la matière. Il dépend de l'Institut de science et de génie des matériaux et procédés (IMP) du CNRS. La lumière solaire est captée par un champ de 63 miroirs plans appelés héliostats, mobiles sur deux axes de façon à pouvoir suivre la course du soleil. Les rayons solaires sont réfléchis sur un grand miroir parabolique (hauteur : 40 m, largeur…

Vidéo
1059
Odeillo, le soleil apprivoisé

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.