Actualité scientifique

Lalibela se dévoile comme jamais

Avec ses églises du XIIᵉ siècle creusées dans la roche, Lalibela est l’un des sites les plus époustouflants du patrimoine africain. Après dix ans de collaboration scientifique sur place, elle se dévoile aujourd’hui sous un jour inédit à travers une exposition immersive.

image extraite de la vidéo
image extraite de la vidéo

© « La Cité creusée dans la roche », de Nicolas Baker © CNRS Images 2020

Voir le média

La ville de Lalibela, en Éthiopie, fascine depuis des décennies les scientifiques comme les touristes, qui sont chaque année des milliers à s’y presser pour admirer les églises uniques en leur genre. Elles font la réputation de la ville, surnommée « la Jérusalem d’Éthiopie ». Au nombre de onze et creusées dans la roche volcanique des hauts plateaux éthiopiens, ces églises monumentales auraient été bâties à la fin du XIIᵉ siècle pour devenir le cœur d’un royaume chrétien. Mais la ville est loin d’avoir livré tous ses secrets, tant la méthode employée – l’excavation – surprend et suscite des interrogations.

Après dix années de collaboration scientifique franco-éthiopienne, axée aussi bien autour des fouilles que de la numérisation du site, Lalibela se dévoile aujourd’hui sous un jour inédit à travers une exposition mêlant histoire et technologie de pointe. Vous pourrez donc la découvrir grâce à des dispositifs immersifs en 3D à partir du 6 octobre à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Et pour notre part, nous vous y emmenons depuis chez vous, grâce à nos reportages sur place que nous vous proposons de visionner dès à présent !

20220123_0009
Open media modal

Ouverture face à l'église de Maryam d'où le roi Lalibela assistait aux cérémonies, au nord-ouest de la ville de Lalibela, en Ethiopie. C'est à ce roi qu'on attribue la fondation du site chrétien, creusé dans la roche des hauts plateaux éthiopiens, auquel appartient Bete Maryam. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours…

Photo
20220123_0009
Ouverture face à l'église rupestre de Maryam, Lalibela, Ethiopie
20220123_0012
Open media modal

Image 3D de l'église d'Amanuel au sud-est de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une…

Photo
20220123_0012
Image 3D de l'église d'Amanuel située à Lalibela, Ethiopie, réalisée par Archeovision
20220123_0001
Open media modal

Eglise de Gabriel Rufael. Elle fait partie d'un groupe de quatre églises situées au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en…

Photo
20220123_0001
Eglise rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
20220123_0004
Open media modal

Passage troglodyte à proximité de l'église de Gabriel Rufael au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une…

Photo
20220123_0004
Passage troglodyte à proximité de l'église rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
20220123_0011
Open media modal

Tranchée donnant sur l'église de Golgotha, au nord-ouest de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0011
Tranchée donnant sur l'église rupestre de Golgotha, Lalibela, Ethiopie
20220123_0002
Open media modal

Entrée de l'église de Gabriel Rufael au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de scientifiques…

Photo
20220123_0002
Entrée de l'église rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
20220123_0005
Open media modal

Ouverture de l'église de Gabriel Rufael au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0005
Ouverture de l'église rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
20220123_0007
Open media modal

Ouverture de style aksoumite de l'église d'Amanuel au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0007
Ouverture de style aksoumite de l'église rupestre d'Amanuel, Lalibela, Ethiopie
20220123_0008
Open media modal

Moines entrant dans l’église d'Abba Libanos au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0008
Moines entrant dans l’église rupestre d'Abba Libanos, Lalibela, Ethiopie
20220123_0013
Open media modal

Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, au nord-ouest de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en…

Photo
20220123_0013
Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, Lalibela, Ethiopie, par Archeovision
20220123_0003
Open media modal

Vide bordant l'église de Gabriel Rufael au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0003
Vide bordant l'église rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
20220123_0006
Open media modal

Ouvertures de l'église de Gabriel Rufael et vestige d'une ancienne salle hypogée au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. Contrairement aux édifices monolithes, entièrement sculptés dans la roche, les hypogées sont creusés dans l'épaisseur d'une falaise et seuls certains éléments sont visibles. Les deux types de construction sont présents à Lalibela. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées…

Photo
20220123_0006
Ouvertures de l'église de Gabriel Rufael et vestige d'une ancienne salle hypogée, Lalibela, Ethiopie
20220123_0010
Open media modal

Bas-relief d'un dignitaire religieux proclamant l'évangile dans l'église de Golgotha, au nord-ouest de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l…

Photo
20220123_0010
Bas-relief d'un dignitaire religieux, église rupestre de Golgotha, Lalibela, Ethiopie

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.