Actualité scientifique

Lalibela se dévoile comme jamais

Avec ses églises du XIIᵉ siècle creusées dans la roche, Lalibela est l’un des sites les plus époustouflants du patrimoine africain. Après dix ans de collaboration scientifique sur place, elle se dévoile aujourd’hui sous un jour inédit à travers une exposition immersive.
image extraite de la vidéo
image extraite de la vidéo
© « La Cité creusée dans la roche », de Nicolas Baker © CNRS Images 2020
Voir le média

La ville de Lalibela, en Éthiopie, fascine depuis des décennies les scientifiques comme les touristes, qui sont chaque année des milliers à s’y presser pour admirer les églises uniques en leur genre. Elles font la réputation de la ville, surnommée « la Jérusalem d’Éthiopie ». Au nombre de onze et creusées dans la roche volcanique des hauts plateaux éthiopiens, ces églises monumentales auraient été bâties à la fin du XIIᵉ siècle pour devenir le cœur d’un royaume chrétien. Mais la ville est loin d’avoir livré tous ses secrets, tant la méthode employée – l’excavation – surprend et suscite des interrogations.

Après dix années de collaboration scientifique franco-éthiopienne, axée aussi bien autour des fouilles que de la numérisation du site, Lalibela se dévoile aujourd’hui sous un jour inédit à travers une exposition mêlant histoire et technologie de pointe. Vous pourrez donc la découvrir grâce à des dispositifs immersifs en 3D à partir du 6 octobre à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Et pour notre part, nous vous y emmenons depuis chez vous, grâce à nos reportages sur place que nous vous proposons de visionner dès à présent !

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.