Actualité scientifique

Cocorico, Monsieur Rouch !

Cannes 1961, il y a 60 ans le film « Chronique d’un été », coréalisé avec le désormais centenaire Edgar Morin, recevait le grand prix de la semaine de la critique. À l’occasion du festival de Cannes 2021, CNRS Images présente une sélection spéciale Jean Rouch.
Jean Rouch et, à gauche, son ami et acteur Damouré Zika (vers 1960)
Jean Rouch et, à gauche, son ami et acteur Damouré Zika (vers 1960)
© Jocelyne Rouch / BNF département des manuscrits

« Comment vis-tu ? » est l’idée centrale du film primé en 1961. Il s’agit de savoir comment chacun « se débrouille avec la vie », explique Edgar Morin à Marceline Loridan au début du film. Rouch et Morin – comme ils se désignent – chargent Marceline d’aller à la rencontre des gens pour leur poser la question cruciale à leurs yeux « êtes-vous heureux ou heureuse ? ». Un monument du cinéma-vérité.

En 1991, France Culture a créé une série de 25 épisodes au cours desquels Jean Rouch, Edgar Morin et les personnes filmées sont interrogés. En 2011, Edgar Morin a refait une version longue (6 h) et commentée du film, comme il le souhaitait au départ, à partir des rushs retrouvés dans une armoire du CNRS…

Plusieurs films de Jean Rouch ont été présentés à Cannes, et notamment Cocorico ! Monsieur Poulet que nous vous proposons ici de (re)voir dans une nouvelle version numérisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Nous vous présentons également une nouvelle version longue de Sigui 1967-1973 et de Moi fatigué debout, moi couché. Le site du CNC rassemble d’autres films et notamment un extrait de Chronique d’un été : https://www.cnc.fr/cinema/actualites/jean-rouch-en-cinq-films_1205709

Pour le plaisir d’écouter Jean Rouch et de le voir travailler, nous vous proposons également des films consacrés à cet ethnologue cinéaste.

Films de Jean Rouch à voir et revoir

Portrait multimédia de Sagascience

Article du Journal du CNRS, « Jean Rouch, l'Africain »