Actualité scientifique

2022, année mécanique

Placée sous le signe de la mécanique, cette année est plus que jamais l’occasion de se plonger dans un monde à la beauté méconnue, mise à l’honneur par un concours qui risque de vous étonner…

Réseau de cellules hexagonales, formant un nid d’abeilles artificiel, très utilisé dans l’aéronautique
Réseau de cellules hexagonales, formant un nid d’abeilles artificiel, très utilisé dans l’aéronautique

© Maxence WANGERMEZ / Martin PONCELET / LMPS / CNRS Photothèque

Voir le média

Si on vous dit « mécanique », il y a de fortes chances que vous pensiez davantage au vrombissement d’un moteur qu’à une expo photo dans une galerie d’art réputée. Et pourtant, la mécanique en tant que science vaut largement le coup d’œil.

Il suffit de regarder les treize incroyables clichés en lice pour le prix Mécapixel pour s’en convaincre : réplique d’aorte, acier déformé, machine aux allures de nid d’abeilles… Tous se révèlent sous un jour éclatant à travers l’œil du photographe, et nous invitent à porter un regard différent sur les sciences de la mécanique. Pari réussi donc pour l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, qui organise ce concours original, dont les trois lauréats seront distingués lors d’un colloque organisé le 1er juin à l’Académie des sciences, à Paris.

Mais ce n’est pas tout : nous célébrons en 2022 l’année de la mécanique, dont les applications sont bien plus nombreuses que vous le soupçonnez, et les beautés tout aussi méconnues… Nous vous invitons à découvrir ce monde plus merveilleux qu’il n’y paraît, à travers une sélection de récents reportages photos et vidéos concoctées par nos soins !

20180076_0027
Open media modal

Structures maçonnées modèles en forme d’arche, composées de briques en silicone recouvertes d’un mouchetis très fin (dépôt de poudre métallique). Ce mouchetis permettra de remonter au champ de déplacement après corrélation d’images. Les différentes structures ayant chacune subi des essais de compression, les champs de déformation et de déplacement expérimentaux sont ensuite comparés avec ceux obtenus numériquement. L’objectif est de réaliser des expériences permettant de valider les codes de…

Photo
20180076_0027
Structures maçonnées modèles en forme d’arche
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour garantir la sécurité maximale d'un avion, malgré la multitude de trous qui y sont présents, des chercheurs du LMT-Cachan tentent de comprendre et de maitriser la mécanique des trous. Pour que les structures qui composent un avion soient assemblées les unes aux autres, des millions de trous doivent être percés pouvant créer des zones de faiblesse. Plusieurs essais sont donc réalisés par des ingénieurs, qui étudient la résistance des matériaux et des structures…

Vidéo
6489
Yeux en face des trous (Les )
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Épisode 29 : Jupiter est une planète géante gazeuse, capable de contenir en elle 1300 fois le volume de la Terre. En 2011, la sonde spatiale JUNO est envoyée en orbite autour de Jupiter afin de la photographier et de faire des mesures diverses, néanmoins à cause des conditions extrêmes de température et de pression de la planète, il nous est actuellement impossible d'étudier son intérieur, ni même de le distinguer. Les chercheurs de l' Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre …

Vidéo
6765
Objectif Jupiter ZdS#29
Open media modal

Au Laboratoire Ondes et Matière en Aquitaine, Hamid Kellay et son équipe étudient les bulles de savon comme modèles d'instabilités et de turbulences. L'objectif est de simuler des écoulements pour approcher au plus près un modèle de tourbillons comparables aux phénomènes naturels tels que cyclones, ouragans ou typhons. Les chercheurs étudient les tourbillons qui apparaissent sur ces bulles pour modéliser les écoulements atmosphériques. Ils ont ainsi pu proposer récemment…

Vidéo
4175
Cyclones en bulle
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les masques font désormais partie de notre quotidien. Mais que valent-ils vraiment ? Quelle est la matière la plus efficace pour stopper les gouttelettes ? Sur le site de l'Ecole Polytechnique de Saclay, l'équipe de recherche menée par Christophe Josserand, spécialisée dans la physique des flux en contact avec des surfaces, mène actuellement des expériences pour mieux caractériser l'efficacité des différents types de masques utilisés en barrière contre le Covid-19. Grâce à la…

Vidéo
7329
Masques anti-Covid face à la physique (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 10 : Comment une goutte évolue t-elle lorsqu'on la dépose à la surface de l'eau ? Une équipe de chercheurs toulousains a réalisé une expérience pour analyser ce comportement. En ajoutant un composé tensio-actif à une goutte de dichlorométhane placée dans de l'eau, ils ont pu observer l'évolution et la trajectoire particulière qu'elle a prise. En s'étalant, cette goutte s'évapore faisant baisser la température, et ainsi, entreprend des pulsations successives. Leur résultat pourrait…

Vidéo
6499
Gouttes qui pulsent (Les) ZdS#10
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Épisode 24 : Que devient une planète percutée par une planète plus petite ? Elle survit, mais certaines de ses caractéristiques, comme sa composition chimique, sont modifiées. L'ampleur de ces modifications dépend d'un moment clé de la collision : l'immersion du noyau de fer liquide de la planète naine dans l'océan de magma formé au moment de l'impact, et les échanges fer/magma qui s'ensuivent. Des scientifiques de Marseille sont parvenus à reproduire cet épisode en laboratoire. Ils ont…

Vidéo
6666
Comment traverser un océan de magma ? ZdS#24
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 2 : Pourquoi la bière déborde moins facilement qu'une autre boisson ? C'est la question à laquelle tentent de répondre des physiciens du laboratoire de Surface du verre et interface et des universités Princeton et de New York aux Etats-Unis. Plusieurs expériences leur ont permis de démontrer que la mousse en est à l'origine. La friction des bulles contre la paroi du verre dissipe l'énergie, évitant ainsi le débordement du liquide. In fine, cette découverte pourrait s'appliquer à…

Vidéo
6454
Comment ne pas renverser sa bière? ZdS#2
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

A Toulouse, les équipes de l'Institut de mécanique des fluides et du laboratoire plasma et conversion d'énergie, collaborent avec Airbus afin de créer les ailes des avions de demain. Inspirés par les grands oiseaux dont les ailes peuvent se déformer en temps réel et réduire l'effet des turbulences, les chercheurs se sont tournés vers le biomimétisme. Mais comment appliquer ces caractéristiques aux avions ? A l'aide de technologies innovantes telles que…

Vidéo
4667
Ailes du futur (Les)
Open media modal

Quelle peut-être l'influence et l'interaction du vent sur la vie des plantes ? Ce phénomène naturel est un champ d'investigation pour de nombreuses disciplines scientifiques depuis une dizaine d'années. Afin d'apporter des éléments de réponse, Emmanuel de Langre et Pascal Hémon chercheurs au laboratoire d'hydrodynamique de l'École Polytechnique Paris Saclay, réalisent une première expérience grandeur nature à la Soufflerie Jules Verne de Nantes. En effet, bio-mécaniciens,…

Vidéo
4362
Qui sème le vent récolte des données
Open media modal

Le grillon des bois possède à l'arrière de l'abdomen un grand nombre de poils sensoriels, dont certains sont sensibles aux mouvements de l'air. Ces poils lui servent à percevoir et à reconnaître l'infime souffle d'air poussé par son prédateur habituel, l'araignée Pardosa Lugubris, qui l'attaque en courant sur la litière. La sensibilité de ces poils serait sans égal dans le monde animal. A l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI), une équipe de…

Vidéo
4109
Grillon des bois, propagation d'ondes dans l'air
Open media modal

Parce qu'ils sont petits et légers, les insectes sont soumis à des forces que bon nombre d'animaux ne perçoivent pas. À l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte, sous la direction de Jérôme Casas, une équipe de scientifiques en écologie physique s'intéresse à la perception, par les insectes, des propagations d'ondes émises ou reçues à travers le substrat ambiant. Ils étudient en particulier le grillon des bois ou la larve de fourmilion (Film de 12 min). …

Vidéo
4075
Insectes, la physique du petit
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Émilie Schibler, lauréate de la médaille de cristal 2019 du CNRS. Ingénieure de recherche en mécanique au sein de l'Institut de physique des deux infinis de Lyon (DR07), spécialisée dans le développement d'instruments et de détecteurs utilisés sur accélérateurs de particules, pour l'étude de l'infiniment petit.

Vidéo
6814
Médaille de Cristal 2019 : Émilie Schibler, ingénieure de recherche en mécanique

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.