Film réservé à la consultation
© INSERM / Specia / Biocom / CNRS - 1986
Numéro de notice
89
Caverne de Platon (La)
Une nouvelle méthode d'imagerie du cerveau, la cartographie électroencéphalographique (ou EEG), a été adaptée par Pierre Etevenon au sein du Laboratoire d'Electroencéphalographie quantitative. Les enregistrements de l'activité EEG sont traités et visualisés par ordinateur sous forme de cartes (le cerveau étant vu de dessus), des couleurs différentes représentant les zones d'activation et de repos des aires cervicales et leurs variations dans le temps. La méthode est ici appliquée à une étude psycho-physiologique du sommeil, avec l'enregistrement de l'activité EEG d'un sujet sain pendant une nuit de sommeil avec réveils provoqués, suivis du récit des rêves.
Une sélection de cartes EEG montre pour le premier cycle les états d'éveil actif (yeux ouverts) et passif (yeux fermés) et les diverses phases de sommeil (stades I, II, II-IV, II puis I), un premier réveil conduisant au récit - illustré - d'un rêve abstrait. Puis les divers enregistrements (EEG et autres) marquant le sommeil paradoxal du deuxième cycle introduisent, après le deuxième réveil, au récit - également illustré - d'un rêve perceptuel précis, situé dans la gare de Lyon. Une correspondance entre la carte EEG (où une tache activée peut être l'aire de projection de la main droite) et le fait que la dormeuse porte une valise dans la main droite dans le rêve est relevée.
La cartographie dynamique de phases d'éveil - brièvement évoquées - et du premier cycle de sommeil montre le fonctionnement cérébral incessant de jour comme de nuit.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales