© Catherine VENIEN-BRYAN/CNRS Images
Référence
20120001_0513
Représentation schématique de la fermeture / ouverture d'un canal à potassium qui permet de réguler
Représentation schématique de la fermeture / ouverture d'un canal à potassium qui permet de réguler le passage des ions potassium à travers la membrane des cellules. Ce canal est à la base de processus aussi importants que la propagation d'un signal neuromusculaire ou les battements du cœur. Lorsque le canal est fermé, 4 hélices barrent le passage des ions. Quand la protéine KirBac 3.1 reçoit le signal commandant son ouverture, les hélices s'écartent et libèrent un passage de 1,7 nm de diamètre. La mise en évidence de ce mécanisme d'ouverture est une étape importante pour le traitement de graves pathologies liées au dysfonctionnement de ces canaux, comme certaines formes de diabète néonatal ou d'épilepsie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales