© CNRS Audiovisuel/Virginie de Véricourt 1998

Surumi

Les métamorphoses de la Vierge

Numéro de notice

861

Durée

00:39:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

De VERICOURT Virginie

Résumé

Dans le village de Surumi, situé dans la région du nord de Potosi en Bolivie, une Vierge aux pouvoirs miraculeux habituellement abritée dans un sanctuaire, est vénérée lors de deux grandes festivités qui ont lieu au mois d'août. Habitants du village ou paysans de la région expriment leur dévotion et leur foi de façons très différentes. Les événements qui se déroulent pendant ces fêtes sont commentés par des habitants du village.
La première fête rassemble les habitants de Surumi et les pèlerins qui célèbrent les pouvoirs miraculeux de la Vierge en participant à une procession et à une messe. Ils la prient pour qu'elle les protège eux et leurs récoltes et font bénir des amulettes (camions, maisons...) qui représentent ce qu'ils désirent obtenir. La deuxième fête concerne les paysans des villages de Macha et de Pocoata, situés de part et d'autre de la vallée. Ils viennent s'affronter dans des batailles violentes menées depuis l'époque précoloniale, rencontre rituelle appelée Tinku.
Finalement, la Vierge de Surumi se métamorphose au gré des rites et des croyances que chaque groupe lui attribue.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.