© La Passerelle Centre Audiovisuel de l'Université de Bourgogne - 1995
Numéro de notice
777
Jean Chaline
Jean Chaline, paléontologue à l'Université de Bourgogne, dirige deux laboratoires (CNRS et EHESS) dans lesquels il se consacre à des recherches sur l'évolution et sur la préhistoire. Il répond aux questions du journaliste Olivier Danrey.
Jean Chaline décrit le métier de paléontologue, qui consiste à étudier des formes disparues à partir de fossiles, à décrire de nouvelles espèces et à travailler sur les théories de l'évolution, ce qui nécessite de s'intéresser à la biologie et à certains aspects des sciences humaines.
Il parle ensuite de l'origine de l'homme, qui descend indubitablement d'un ancêtre commun avec le singe, selon les preuves fournies par la génétique. Il développe les différentes théories sur l'origine de l'homme, celles de Lamarck, de Darwin, et celle qui introduit la biologie du développement. Il évoque les acquisitions propres à l'homme : la position debout, les fonctionnalités de la main libérée par la bipédie, et la parole. Il répond enfin à la question du lieu d'origine et de la date d'apparition de l'homme moderne.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales