© La Passerelle Centre Audiovisuel de l'Université de Bourgogne - 1995

Jean Chaline

Numéro de notice

777

Durée

00:12:00

Année de production

1995

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

PHILIBERT Caroline

Résumé

Jean Chaline, paléontologue à l'Université de Bourgogne, dirige deux laboratoires (CNRS et EHESS) dans lesquels il se consacre à des recherches sur l'évolution et sur la préhistoire. Il répond aux questions du journaliste Olivier Danrey.
Jean Chaline décrit le métier de paléontologue, qui consiste à étudier des formes disparues à partir de fossiles, à décrire de nouvelles espèces et à travailler sur les théories de l'évolution, ce qui nécessite de s'intéresser à la biologie et à certains aspects des sciences humaines.
Il parle ensuite de l'origine de l'homme, qui descend indubitablement d'un ancêtre commun avec le singe, selon les preuves fournies par la génétique. Il développe les différentes théories sur l'origine de l'homme, celles de Lamarck, de Darwin, et celle qui introduit la biologie du développement. Il évoque les acquisitions propres à l'homme : la position debout, les fonctionnalités de la main libérée par la bipédie, et la parole. Il répond enfin à la question du lieu d'origine et de la date d'apparition de l'homme moderne.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.