Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7707

Médaille de cristal 2022 : Martine Pelicot, ingénieure d'études en techniques biologiques

Portrait de Martine Pelicot, Médaille de cristal du CNRS 2022, ingénieure d'études en techniques biologiques au Laboratoire adhésion et inflammation, responsable de l'activité de biologie moléculaire et cellulaire pour l'exploration biophysique du système immunitaire.

La principale mission de Martine Pelicot est de créer des modèles cellulaires génétiquement modifiés pour les chercheurs et les chercheuses du Laboratoire adhésion et inflammation qui travaillent sur la compréhension quantitative des fonctions cellulaires, en particulier l'adhésion, l'activation et la migration de cellules immunitaires. En mettant au point une série de protocoles pour modifier des lymphocytes T primaires humains par des techniques de transductions virales et par Crispr-Cas9, elle a permis à des biophysiciens et biophysiciennes de travailler avec des modèles biologiques de pointe. Les développements réalisés par Martine Pelicot sont essentiels pour la mise en oeuvre d'études variées de mécanismes biophysiques et biochimiques, via l'imagerie avancée tridimensionnelle sur cellule vivante, l'imagerie de surface de particules individuelles, et l'optogénétique. Elle a aussi mis en place et pris la responsabilité d'un service d'analyses cytométriques et de tri cellulaire depuis 2020.

Durée

00:03:26

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Guillaume HENNENFENT

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.