Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7707
Médaille de cristal 2022 : Martine Pelicot, ingénieure d'études en techniques biologiques
Portrait de Martine Pelicot, Médaille de cristal du CNRS 2022, ingénieure d'études en techniques biologiques au Laboratoire adhésion et inflammation, responsable de l'activité de biologie moléculaire et cellulaire pour l'exploration biophysique du système immunitaire.
La principale mission de Martine Pelicot est de créer des modèles cellulaires génétiquement modifiés pour les chercheurs et les chercheuses du Laboratoire adhésion et inflammation qui travaillent sur la compréhension quantitative des fonctions cellulaires, en particulier l'adhésion, l'activation et la migration de cellules immunitaires. En mettant au point une série de protocoles pour modifier des lymphocytes T primaires humains par des techniques de transductions virales et par Crispr-Cas9, elle a permis à des biophysiciens et biophysiciennes de travailler avec des modèles biologiques de pointe. Les développements réalisés par Martine Pelicot sont essentiels pour la mise en oeuvre d'études variées de mécanismes biophysiques et biochimiques, via l'imagerie avancée tridimensionnelle sur cellule vivante, l'imagerie de surface de particules individuelles, et l'optogénétique. Elle a aussi mis en place et pris la responsabilité d'un service d'analyses cytométriques et de tri cellulaire depuis 2020.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales