Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022

Médaille de bronze 2022 : Etienne Meunier

Numéro de notice

7623

Durée

00:02:02

Année de production

2022

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Carole MAINGUY

Résumé

Portrait d'Étienne Meunier, médaille de Bronze du CNRS 2022, chercheur en biologie cellulaire à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale de Toulouse, spécialiste des interactions hôte-pathogène.

Depuis le début de sa carrière, Étienne Meunier s'intéresse à la compréhension des bases moléculaires de l'immunité innée. Après sa thèse, obtenue en 2012 à l'université de Toulouse, il part pour le Biozentrum de Bâle, en Suisse, où il étudie les mécanismes d'action des inflammasomes, ces complexes protéiques intracellulaires qui jouent un rôle majeur dans l'immunité de l'hôte contre les pathogènes microbiens. Il rejoint le CNRS en 2016, au sein de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale de Toulouse. Depuis son recrutement, Étienne Meunier dirige l'équipe Détection et élimination des pathogènes qu'il a créée en 2017. Il y poursuit ses recherches sur le rôle des inflammasomes dans la réponse innée aux infections. En 2018, il décroche une bourse ERC Starting Grant pour le projet INFLAME qui vise à déchiffrer les mécanismes par lesquels ces complexes répondent aux pathogènes. Ses travaux plus récents cherchent à mieux comprendre comment ces derniers détournent les réponses de l'hôte à leur bénéfice.

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.