Art du faiseur (L'), suivi de Une Visite

Numéro de notice

759

Durée

00:29:00

Année de production

1993

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BOCCARA Michel

Résumé

L'Art du faiseur montre les activités médicales d'un "faiseur" (chamane) maya dans ses divers aspects.
La consultation d'une jeune fille commence par un "croix-signement" : pour chasser les mauvais vents du corps de la malade, le faiseur invoque Dieu, la Vierge Marie, les quatre Puissants, les pères Gardiens Jaguars..., tout en promenant un rameau tout autour d'elle ; puis, dans un dialogue avec la mère, il énonce son diagnostic (une hépatite), prescrit une herbe médicamenteuse ("l'herbe à bile") et indique ses honoraires.
Un cultivateur présente la plantation de l'INI (Institut National Indigéniste) et montre diverses plantes du jardin en expliquant leurs vertus thérapeutiques ; le faiseur prépare une pommade (pour rhumatismes, enflures et brûlures) à partir de quatre plantes.
Dans le second document, "Une Visite", le faiseur reçoit une malade qui lui explique en détail ce qu'elle a mangé les jours précédents ; lui ayant donné à porter une pierre protectrice, il pratique sur elle un "croix-signement", et après une brève séance de divination peut lui annoncer sa guérison.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.