Numéro de notice
759
Art du faiseur (L'), suivi de Une Visite
L'Art du faiseur montre les activités médicales d'un "faiseur" (chamane) maya dans ses divers aspects.
La consultation d'une jeune fille commence par un "croix-signement" : pour chasser les mauvais vents du corps de la malade, le faiseur invoque Dieu, la Vierge Marie, les quatre Puissants, les pères Gardiens Jaguars..., tout en promenant un rameau tout autour d'elle ; puis, dans un dialogue avec la mère, il énonce son diagnostic (une hépatite), prescrit une herbe médicamenteuse ("l'herbe à bile") et indique ses honoraires.
Un cultivateur présente la plantation de l'INI (Institut National Indigéniste) et montre diverses plantes du jardin en expliquant leurs vertus thérapeutiques ; le faiseur prépare une pommade (pour rhumatismes, enflures et brûlures) à partir de quatre plantes.
Dans le second document, "Une Visite", le faiseur reçoit une malade qui lui explique en détail ce qu'elle a mangé les jours précédents ; lui ayant donné à porter une pierre protectrice, il pratique sur elle un "croix-signement", et après une brève séance de divination peut lui annoncer sa guérison.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales