Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022

Médaille de bronze 2022 : Richard Dorrell, génétique des microalgues

Numéro de notice

7583

Durée

00:03:31

Année de production

2022

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Portrait de Richard Dorrell, médaille de bronze 2022 du CNRS, chargé de recherche à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure, spécialiste de l'évolution des microalgues des océans et de leur acquisition de la photosynthèse.

Pour Richard Dorrell, l'évolution la plus importante de l'histoire des formes de vie eucaryotes est l'acquisition de chloroplastes par endosymbiose des cellules primitives, pour obtenir les premières microalgues capables de photosynthèse. Il en a ainsi fait son principal sujet de travail et a montré que les chloroplastes des algues sont des « mosaïques » évolutives, supportées par des protéines provenant du symbiote, de l'hôte et de transferts horizontaux. Il caractérise les protéines qui expliquent le succès des algues dans l'océan moderne comme une voie de glycolyse chloroplastique et un transporteur impliqué dans les échanges chloroplastes-mitochondries. Richard Dorrell étudie également les transferts génétiques qui aident les algues à s'adapter à de nouveaux environnements et a révélé la présence de gènes uniques aux algues autochtones de l'océan Arctique. Il explore maintenant la diversité géographique des génomes d'algues dans un océan impacté par le réchauffement anthropique.

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.