Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2022

Médaille de bronze 2022 : Richard Dorrell, spécialiste de l'évolution des microalgues des océans et de leur acquisition de la photosynthèse

Reference

7583

Duration

00:03:31

Production year

2022

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Summary

Portrait de Richard Dorrell, médaille de bronze 2022 du CNRS, chargé de recherche à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure, spécialiste de l'évolution des microalgues des océans et de leur acquisition de la photosynthèse.

Pour Richard Dorrell, l'évolution la plus importante de l'histoire des formes de vie eucaryotes est l'acquisition de chloroplastes par endosymbiose des cellules primitives, pour obtenir les premières microalgues capables de photosynthèse. Il en a ainsi fait son principal sujet de travail et a montré que les chloroplastes des algues sont des « mosaïques » évolutives, supportées par des protéines provenant du symbiote, de l'hôte et de transferts horizontaux. Il caractérise les protéines qui expliquent le succès des algues dans l'océan moderne comme une voie de glycolyse chloroplastique et un transporteur impliqué dans les échanges chloroplastes-mitochondries. Richard Dorrell étudie également les transferts génétiques qui aident les algues à s'adapter à de nouveaux environnements et a révélé la présence de gènes uniques aux algues autochtones de l'océan Arctique. Il explore maintenant la diversité géographique des génomes d'algues dans un océan impacté par le réchauffement anthropique.

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.