Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Alejandro Fernandez-Martinez, chercheur en géochimie environnementale

Numéro de notice

7419

Durée

00:03:19

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Résumé

Lauréat de la Médaille de bronze du CNRS 2021, Alejandro Fernandez-Martinez est chercheur en géochimie environnementale, spécialisé dans l'étude à l'échelle moléculaire des processus de formation minérale et de piégeage de contaminants par des minéraux désordonnés, à l'Institut des sciences de la Terre.

" Parmi les meilleurs souvenirs de mon enfance figurent les histoires sur la course à l'espace, l'Univers et ses aventures dans l'ingénierie que mon père nous racontait, à mes frères et moi. C'est grâce à lui que j'ai suivi des études en physique. Et c'est grâce à des rencontres un peu fortuites que j'ai réalisé une thèse en géochimie de l'environnement entre l'Institut Laue-Langevin et le Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique (devenu Institut des sciences de la Terre) à Grenoble. Cette approche mixte entre la physique des matériaux et la géochimie est un grand atout que je continue de développer. Aujourd'hui, avec mon équipe, nous utilisons ces approches interdisciplinaires pour mieux caractériser des processus complexes comme les premiers pas de la formation de minéraux dans l'eau et à proximité des interfaces. "

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.