Josef Svoboda scénographe

Numéro de notice

585

Durée

02:00:00

Année de production

1983

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur et NB
Sonore

Réalisateur(s)

BABLET Denis

Résumé

Recherche et regard sur la production d'une extraordinaire richesse du scénographe tchèque Josef Svoboda qui tout au long des interviews présente sa démarche créatrice et la multiplicité de ses activités.
Tout d'abord Josef Svoboda présente à Mehmet Ulusoy, metteur en scène des "Ames mortes" de Gogol, deux scénographies possibles pour cette pièce.
Dans son atelier, il expose, à l'aide de nombreux croquis et de maquettes de scénographies, ses modes de création, ses moyens d'expression et les thèmes plastiques qu'il emploie (sphère, cube, escaliers, damiers...). Par de nombreux extraits de spectacles dont il a été le scénographe, il montre comment il utilise les procédés traditionnels en en renouvelant l'emploi (la lumière, les projections multiples, fixes, cinématographiques, le laser...), comment il concrétise ses oeuvres dans l'espace (ballets, Laterna Magika...).

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.