Film réservé à la consultation
© CNRS / SFRS - 1977

Premier homme et son environnement (Le)

Les fouilles de l'Omo

Numéro de notice

580

Durée

00:42:00

Année de production

1977

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

BAUX Jean-Pierre

Résumé

Dans la Rift Valley, au nord du lac Rodolphe, Yves Coppens expose les raisons pour lesquelles les gisements paléontologiques de l'Omo sont des gisements de référence pour les époques pliocène et pléistocène en Afrique. L'épaisseur des dépôts sédimentaires, leur densité fossilifère et l'affleurement de la totalité des couches jusqu'aux plus anciennes (expliqué par des schémas animés) permettent de suivre l'évolution de la faune de cette région pendant plus de trois millions d'années.
Diverses études sur les ossements de certains vertébrés (éléphants, crocodiles, cochons...) sont ainsi menées au laboratoire de paléontologie des vertébrés de Poitiers, permettant de suivre l'évolution de ces espèces. Les paléontologues recherchent également de petits vertébrés fossiles et des pollens pour compléter la connaissance du milieu naturel de l'Omo. Les fouilles effectuées dans les sites Omo 33 et Omo 123 ont également permis de découvrir différents ossements, des dents et des mâchoires d'Australopithèques ainsi que les vestiges d'un sol d'occupation (restes de fragments de noyaux de quartz).

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.