Film réservé à la consultation
Pas de cession par extrait
© CNRS / SFRS - 1977
Numéro de notice
580
Premier homme et son environnement (Le)
Dans la Rift Valley, au nord du lac Rodolphe, Yves Coppens expose les raisons pour lesquelles les gisements paléontologiques de l'Omo sont des gisements de référence pour les époques pliocène et pléistocène en Afrique. L'épaisseur des dépôts sédimentaires, leur densité fossilifère et l'affleurement de la totalité des couches jusqu'aux plus anciennes (expliqué par des schémas animés) permettent de suivre l'évolution de la faune de cette région pendant plus de trois millions d'années.
Diverses études sur les ossements de certains vertébrés (éléphants, crocodiles, cochons...) sont ainsi menées au laboratoire de paléontologie des vertébrés de Poitiers, permettant de suivre l'évolution de ces espèces. Les paléontologues recherchent également de petits vertébrés fossiles et des pollens pour compléter la connaissance du milieu naturel de l'Omo. Les fouilles effectuées dans les sites Omo 33 et Omo 123 ont également permis de découvrir différents ossements, des dents et des mâchoires d'Australopithèques ainsi que les vestiges d'un sol d'occupation (restes de fragments de noyaux de quartz).
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales