Film réservé à la consultation
Numéro de notice
564
Grand masque Molo (Le)
A Silenkoro en Haute-Volta (actuellement Burkina Faso), une copie du grand masque Molo de la famille des forgerons Samu va être fabriquée pour la famille Traore.
La fabrication du masque dure quinze jours. Toutes les phases de la réalisation, du choix de l'arbre (un afzelia) jusqu'à la taille précise des différentes parties du masque, sont montrées. Elles sont ponctuées par divers rituels et sacrifices, en particulier durant le cinquième jour, où une carie est découverte dans le bois à l'endroit où doivent être taillées les cornes du masque. Les dieux et les ancêtres, en refusant les sacrifices, s'opposent à la réalisation d'une copie d'un masque aussi puissant. Néanmoins la taille du masque reprend, il est enfin terminé et réussi. Le masque est alors enterré près du village pour quinze jours. Après l'avoir déterré, on lui donne la vie en lui perçant des yeux.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales