Film réservé à la consultation
© CNRS / CEA - 1983
Numéro de notice
54
GANIL, grand accélérateur national d'ions lourds (Le)
Le GANIL (Grand accélérateur national d'ions lourds) a été créé en 1975 à Caen dans le cadre d'un groupement d'intérêt économique constitué par le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et l'Institut National de Physique Nucléaire et Physique des Particules du CNRS (IN2P3). Le film retrace les principales étapes de la construction de ce grand accélérateur depuis le début du chantier jusqu'aux premières expériences réalisées en 1983.
Des animations présentent les notions théoriques de base nécessaires à une meilleure compréhension de la machine : constitution des atomes, obtention d'un ion par bombardement d'un atome, principe d'un accélérateur.
Le GANIL comprend une source d'ions et deux petits cyclotrons conventionnels utilisés comme injecteurs puis deux grands cyclotrons à secteurs séparés montés en série. La fabrication, le transport et le montage des diverses parties du GANIL ont été filmées pendant toute la durée de ce grand chantier : aimants des cyclotrons, chambres à vide, résonateurs haute fréquence.
Le film se termine par la première expérience réalisée au GANIL le 20 janvier 1983 tandis que le directeur Claude Detraz montre l'intérêt de ces recherches pour le progrès des connaissances en physique de base.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales