Film réservé à la consultation
© CNRS AUDIOVISUEL / Société PH. DUSSARD / ANTENNE 2 - 1983

GANIL, grand accélérateur national d'ions lourds (Le)

Numéro de notice

54

Durée

00:28:00

Année de production

1983

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

Daniel CAVILLON

Résumé

Le GANIL (Grand accélérateur national d'ions lourds) a été créé en 1975 à Caen dans le cadre d'un groupement d'intérêt économique constitué par le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et l'Institut National de Physique Nucléaire et Physique des Particules du CNRS (IN2P3). Le film retrace les principales étapes de la construction de ce grand accélérateur depuis le début du chantier jusqu'aux premières expériences réalisées en 1983.
Des animations présentent les notions théoriques de base nécessaires à une meilleure compréhension de la machine : constitution des atomes, obtention d'un ion par bombardement d'un atome, principe d'un accélérateur.
Le GANIL comprend une source d'ions et deux petits cyclotrons conventionnels utilisés comme injecteurs puis deux grands cyclotrons à secteurs séparés montés en série. La fabrication, le transport et le montage des diverses parties du GANIL ont été filmées pendant toute la durée de ce grand chantier : aimants des cyclotrons, chambres à vide, résonateurs haute fréquence.
Le film se termine par la première expérience réalisée au GANIL le 20 janvier 1983 tandis que le directeur Claude Detraz montre l'intérêt de ces recherches pour le progrès des connaissances en physique de base.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.