Pas de cession par extrait
© CNRS - Bernard Juillerat - 1983
Numéro de notice
531
Sang du sagou (Le)
Cérémonies rituelles et vie quotidienne des Iafars du village de Hopwan Kbik, Sépik occidental, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les Iafars vivent d'horticulture, de chasse, de cueillette... mais surtout de l'exploitation du sagou (tiré de la moelle du palmier sagoutier et base de l'alimentation), au rythme d'un à deux palmiers par mois. Les hommes abattent, effeuillent et ouvrent l'arbre ; les femmes extraient la moelle, la filtrent et emballent le sagou ainsi obtenu. Elles en font de la gelée, parfois aidées par les hommes.
En alternance avec les scènes de récolte et de préparation du sagou sont présentées les différentes phases de la cérémonie de fertilité yangis, qui a pour but de favoriser la croissance des sagoutiers, mais aussi de réactualiser la création du monde à partir des deux arbres totémiques, le sagoutier mâle et le cocotier femelle.
Enfin, une seconde cérémonie est filmée, Gungwan : il s'agit d'un rituel de protection de la communauté contre les dangers encourus lors de Yangis et de la réinstauration de l'ordre symbolique masculin de la chasse.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales