© Bernard Juillerat 1983

Sang du sagou (Le)

Numéro de notice

531

Durée

00:55:00

Année de production

1981

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

JUILLERAT Bernard

Résumé

Cérémonies rituelles et vie quotidienne des Yafar du village de Hopwan Kbik, Sépik occidental, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les Yafar vivent d'horticulture, de chasse, de cueillette... mais surtout de l'exploitation du sagou (tiré de la moelle du palmier sagoutier et base de l'alimentation), au rythme d'un à deux palmiers par mois. Les hommes abattent, effeuillent et ouvrent l'arbre ; les femmes extraient la moelle, la filtrent et emballent le sagou ainsi obtenu. Elles en font de la gelée, parfois aidées par les hommes.
En alternance avec les scènes de récolte et de préparation du sagou sont présentées les différentes phases de la cérémonie de fertilité yangis, qui a pour but de favoriser la croissance des sagoutiers, mais aussi de réactualiser la création du monde à partir des deux arbres totémiques, le sagoutier mâle et le cocotier femelle.
Enfin, une seconde cérémonie est filmée, Gungwan : il s'agit d'un rituel de protection de la communauté contre les dangers encourus lors de Yangis et de la réinstauration de l'ordre symbolique masculin de la chasse.
Utilisation d'extraits du film "The red bowmen" de Chris Owen.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.