Film réservé à la consultation
Numéro de notice
526
Xetas de la sierra des Dourados (Les)
Etude systématique des techniques artisanales et d'alimentation des Xeta, Indiens chasseurs-collecteurs semi-nomades du Nord-Ouest du Parana au Brésil, qui connaissent encore la technique de la pierre polie et avec lesquels le contact a été établi seulement dans les années 1950.
Les techniques de l'âge de pierre, dont certaines en voie de disparition chez les Xeta eux-mêmes : fabrication d'une hache de pierre, d'un labret (ornement labial des hommes), taille d'un outil de pierre, fabrication d'un arc, d'un panier en feuilles de palmier, d'un tamis, préparation de fibres de broméliacées et filage.
Les techniques d'alimentation : recherche de la nourriture dans la forêt (gibier, larves, coeur de palmier, tubercules, miel) ; rôtissage du gibier sur le feu, allumé par frottement de deux bâtonnets ; préparation de fruits et confection de boissons (fruits de palmiers, maté sauvage donnant la boisson kokuai).
Décimés par la maladie, les Xeta ont disparu depuis le tournage de ces images.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales