Film réservé à la consultation

Xetas de la sierra des Dourados (Les)

Numéro de notice

526

Durée

00:45:00

Année de production

1963

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Résumé

Etude systématique des techniques artisanales et d'alimentation des Xeta, Indiens chasseurs-collecteurs semi-nomades du Nord-Ouest du Parana au Brésil, qui connaissent encore la technique de la pierre polie et avec lesquels le contact a été établi seulement dans les années 1950.
Les techniques de l'âge de pierre, dont certaines en voie de disparition chez les Xeta eux-mêmes : fabrication d'une hache de pierre, d'un labret (ornement labial des hommes), taille d'un outil de pierre, fabrication d'un arc, d'un panier en feuilles de palmier, d'un tamis, préparation de fibres de broméliacées et filage.
Les techniques d'alimentation : recherche de la nourriture dans la forêt (gibier, larves, coeur de palmier, tubercules, miel) ; rôtissage du gibier sur le feu, allumé par frottement de deux bâtonnets ; préparation de fruits et confection de boissons (fruits de palmiers, maté sauvage donnant la boisson kokuai).
Décimés par la maladie, les Xeta ont disparu depuis le tournage de ces images.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.