Film réservé à la consultation
Numéro de notice
505
Shantolo
Les Indiens nahuas de la région du sud de la Huasteca au Mexique ont conservé la tradition païenne du culte des ancêtres dans le cadre du christianisme et à l'époque de la Toussaint célèbrent la fête des morts, Shantolo, où ils invitent leurs ancêtres à un festin.
Avant la fête ils achètent au marché des vêtements, des fleurs..., préparent le repas rituel, décorent l'autel familial en autel des morts, signalent le chemin des morts avec des pétales d'oeillets d'Inde.
La fête dure trois jours. Chaque famille accueille les morts par des offrandes aux enfants et adultes morts et par un repas de communion avec les hôtes invisibles. L'après-midi des danseurs bouffons, masqués, représentant les morts décédés depuis longtemps, viennent danser au son du violon et de la guitare. Le 2 novembre on reconduit les morts au cimetière.
Un mois après a lieu la cérémonie finale, à laquelle participent les danseurs. Le maître et la maîtresse de danse les décorent de colliers et de couronnes de fleurs puis accomplissent un rite libérateur leur permettant de quitter le masque de la mort.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales