Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2016

Street Lab, la science en trompe-l'oeil

Numéro de notice

4748

Durée

00:06:00

Année de production

2016

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

En 2050, on estime que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans aura triplé à l'échelle mondiale. Une population pour laquelle la question du vieillissement visuel est cruciale car directement liée à l'autonomie. A Paris, l'équipe d'Angelo Arleo, directeur de recherche au CNRS et chercheur en neurosciences, nous présente le Streetlab, une plateforme développée par l'Institut de la Vision et l'Université Pierre et Marie Curie, permettant d'étudier le comportement d'un sujet immergé dans un environnement reconstitué.
Équipé de nombreuses caméras et de capteurs permettant de modéliser son comportement, l'individu plongé dans un décor de cinéma va devoir s'orienter dans l'espace. A terme, les résultats collectés devraient permettre de concevoir des systèmes de dépistage du vieillissement visuel efficaces ainsi que des produits ophtalmiques innovants.

Rédacteur(s) en chef

Personnalité(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.