Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 1977
Numéro de notice
435
Haute Egypte
Présentation des travaux de conservation, de fouilles et de restauration effectués par le centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak sur le site archéologique de Karnak au bord du Nil.
Les chercheurs français travaillent en coopération avec des Egyptiens. Ils surveillent les eaux souterraines salées de la salle hypostyle, responsables de la désagrégation des pierres, ainsi que le niveau de la nappe phréatique au lac sacré. Ils procèdent à la reconstitution des murs de la "cour de la cachette", du temple d'Aton, et à la restauration de la chapelle d'Achoris : nombreux déplacements de pierres à partir des champs de fouilles, utilisation de la photographie pour la reconstitution des structures architecturales, classement dans les réserves des pierres décorées (talatates) provenant d'un temple d'Aménophis IV... Pour la reconstitution de la Chapelle des Ancêtres, actuellement au musée du Louvre, des copies sont réalisées à partir de moules selon les techniques antiques.
Le rôle et la vie des temples à l'époque pharaonique sont évoqués par les chercheurs.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales