Haute Egypte

Arpenteurs de Karnak (Les)

Numéro de notice

435

Durée

00:55:41

Année de production

1977

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Présentation des travaux de conservation, de fouilles et de restauration effectués par le centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak sur le site archéologique de Karnak au bord du Nil.
Les chercheurs français travaillent en coopération avec des Egyptiens. Ils surveillent les eaux souterraines salées de la salle hypostyle, responsables de la désagrégation des pierres, ainsi que le niveau de la nappe phréatique au lac sacré. Ils procèdent à la reconstitution des murs de la "cour de la cachette", du temple d'Aton, et à la restauration de la chapelle d'Achoris : nombreux déplacements de pierres à partir des champs de fouilles, utilisation de la photographie pour la reconstitution des structures architecturales, classement dans les réserves des pierres décorées (talatates) provenant d'un temple d'Aménophis IV... Pour la reconstitution de la Chapelle des Ancêtres, actuellement au musée du Louvre, des copies sont réalisées à partir de moules selon les techniques antiques.
Le rôle et la vie des temples à l'époque pharaonique sont évoqués par les chercheurs.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.