© CNRS - 1970 - Numérisation 2012
Numéro de notice
432
Seto Matsyendranath
Lors de la fête annuelle de Seto Matsyendranath, à Kathmandou, la statue de la divinité est sortie du temple pour être promenée dans les rues des quartiers de la vieille ville. La légende rapporte que ceux qui voient la divinité obtiendront le salut.
La statue est d'abord portée dans une châsse par des prêtres bouddhistes jusqu'au char à plusieurs étages somptueusement décoré sur lequel elle est hissée pour être promenée de temple en temple. Une foule très dense de fidèles bouddhistes et hindouistes entoure le char, et participe à la fête. Chacun dépose son offrande, décore le char, implore l'effigie de la divinité Bhaïrev, une multitude s'attèle pour tirer le char géant. Des musiciens jouent, des jongleurs montrent leurs talents.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales