© CNRS Images - 2014

Méditerranée, le temps des mesures

Numéro de notice

4182

Durée

00:14:00

Année de production

2014

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

HyMex (HYdrological cycle in Mediterranean EXperiment) est un programme international de recherche pluridisciplinaire lancé en 2010 dont l'objectif est l'observation et la compréhension des différentes composantes du cycle de l'eau sur le pourtour du bassin méditerranéen. Il est associé à un programme beaucoup plus vaste dénommé MISTRALS.
Des chercheurs de différentes disciplines (climatologue, agronome, sociologue, physicien de l'atmosphère) interviennent dans le cadre de ce projet qui prévoit le déploiement de moyens considérables : avions, bateaux, ballons d'observation des basses couches de l'atmosphère, station de mesure de flux …
En automne la région du bassin méditerranéen est régulièrement soumise à des épisodes de pluies intenses ainsi qu'à de fortes crues dangereuses pour la population. La première partie de ce projet vise donc à améliorer les prévisions hydrométéorologiques sur cette zone en analysant les interactions entre atmosphère, mer et continent.
Ces mesures vont non seulement servir à affiner les modèles météorologiques mais aussi à contribuer aux modèles climatiques pour appréhender l'impact du réchauffement sur le littoral méditerranéen.
L'autre volet de cette campagne, concerne quant à lui, l'étude du phénomène de formation d'eaux profondes en mer méditerranée.

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.