Film réservé à la consultation
© CNRS AV - 1977
Numéro de notice
418
Une enquête filmée chez les Némadi
A l'entrée de la palmeraie de Tichitt en Mauritanie se sont sédentarisées des familles némadi, appartenant à une catégorie sociale inférieure. Ces gens du désert, traditionnellement chasseurs, sont menacés par la sécheresse et la fermeture de la chasse, et confrontés à une mutation difficile.
Ils tentent de subvenir à leurs besoins par des activités nouvelles (pasteur, guide de caravanes, manoeuvre sur un chantier préhistorique...) mais seul le ravitaillement organisé par l'administration leur permet de survivre. La chasse à l'addax (gueimara) à laquelle tout Némadi doit participer une fois dans sa vie n'a plus lieu depuis longtemps et le fusil n'est plus qu'un accessoire de danse, comme en témoigne une danse d'hommes lors d'une fête au campement. Le tichtar (viande séchée) se prépare avec de la chèvre à la place de chameau.
Le retour des Némadi à leur ancienne existence paraît compromis par le changement écologique de leur cadre de vie.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales