Film réservé à la consultation

Une enquête filmée chez les Némadi

Numéro de notice

418

Durée

00:28:00

Année de production

1977

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

TESSIER Danièle

Résumé

A l'entrée de la palmeraie de Tichitt en Mauritanie se sont sédentarisées des familles némadi, appartenant à une catégorie sociale inférieure. Ces gens du désert, traditionnellement chasseurs, sont menacés par la sécheresse et la fermeture de la chasse, et confrontés à une mutation difficile.
Ils tentent de subvenir à leurs besoins par des activités nouvelles (pasteur, guide de caravanes, manoeuvre sur un chantier préhistorique...) mais seul le ravitaillement organisé par l'administration leur permet de survivre. La chasse à l'addax (gueimara) à laquelle tout Némadi doit participer une fois dans sa vie n'a plus lieu depuis longtemps et le fusil n'est plus qu'un accessoire de danse, comme en témoigne une danse d'hommes lors d'une fête au campement. Le tichtar (viande séchée) se prépare avec de la chèvre à la place de chameau.
Le retour des Némadi à leur ancienne existence paraît compromis par le changement écologique de leur cadre de vie.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.