© CNRS (UMS 1812 ) CEAlex 2005

Chef d'oeuvre d'Yvan (Le)

Numéro de notice

4131

Durée

00:14:00

Année de production

2005

Versions

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

COLLET Raymond

Résumé

Yvan Vigouroux, jeune tailleur de pierre au Centre d ' études alexandrines, doit réaliser un chef-d ' oeuvre pour prouver ses compétences et devenir Compagnon du tour de France. Il a choisi de réaliser un mihrab, pièce d ' architecture islamique, niche orientée vers La Mecque dans une mosquée. Après des recherches dans plusieurs monuments du Caire, il conçoit son mihrab sur ordinateur. Les pierres sont ensuite commandées dans une carrière, et les outils nécessaires au travail forgés par Yvan. Le travail de taille peut alors commencer : il durera environ mille heures, soit sept mois.
Le film détaille les différentes étapes de la conception, de la taille et de la pose du mihrab, étapes commentées par le tailleur de pierre, qui nous livre parallèlement ses réflexions sur le Compagnonnage et nous explique le parcours d ' un Compagnon du tour de France.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.