© CNRS Images - 2012

Ecrire avec les yeux

Numéro de notice

3777

Durée

00:09:00

Année de production

2012

Versions

Couleur
Sonore

Résumé

Jean Lorenceau, chercheur au Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM) a mis au point un nouveau dispositif permettant de dessiner et d'écrire grâce aux mouvements des yeux.
L'utilisateur peut tracer des lettres, des chiffres, des figures, une signature, et même réaliser des dessins avec son regard, comme s'il s'agissait d'un stylo, grâce à une technique très simple incluant un oculomètre. Celui-ci enregistre les mouvements de l ' oeil et un logiciel permet de les visualiser sur un écran d'ordinateur. Cette performance se base sur une illusion visuelle, appelée reverse-phi, connue depuis les années 1970, qui permet aux yeux de tracer des trajectoires lisses et claires après quelques heures d'entraînement. Ce dispositif pourrait donner aux personnes atteintes de paralysie des membres le moyen de personnaliser leur écriture, tracer leur propre signature, ou plus généralement, s'exprimer et communiquer de façon plus libre et créative.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.