© CNRS Audiovisuel/Science Actualités/CSI - 1998

Numéro de notice

315

Architectes du vivant (Les)

Les protéines sont des macromolécules qui sont à la base du fonctionnement cellulaire des organismes vivants. Pour connaître leurs fonctions, il est indispensable de connaître leur structure car leur forme va conditionner leurs fonctions.
La cristallographie par diffraction de rayons X est une technique permettant de visualiser les structures moléculaires. Pour des raisons encore inexpliquées, une molécule organique, par mise en solution puis évaporation, va former un dépôt cristallin. Les cristaux, éclairés par un faisceau de rayons X, fournissent un diagramme de diffraction qui permet de reconstituer l'image de la molécule.
La source de rayons X utilisée est le rayonnement synchrotron émis par les accélérateurs de particules.
Une des applications principales de l'étude des protéines est la mise au point de médicaments. En effet la connaissance de la forme de la zone active d'une molécule permet de synthétiser des inhibiteurs qui, s'insérant dans cette zone, en bloquent la fonction : il est ainsi possible d'inhiber des fonctions indispensables à la survie des virus.

Durée

00:14:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
Anglais

Support Original

vidéo Beta SP

Réalisateur(s)

Jean-François TERNAY

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.