© CNRS AV / MNHN - 1994

Origines de la vie (Les)

Numéro de notice

29

Durée

00:14:00

Année de production

1994

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

FAVRE Bernard

Résumé

Les recherches sur l'origine de la vie sur Terre suivent deux orientations complémentaires : la recherche en laboratoire (en chimie organique dans l'eau, particulièrement) et l'exploration planétaire. Le chimiste André Brack et l'exobiologiste François Raulin s'entretiennent de leurs hypothèses et problématiques respectives dans ce domaine.
A. Brack définit tout d'abord la vie comme une photocopieuse faisant des copies avec quelques erreurs, qui permettent l'évolution.
Les deux chercheurs discutent des origines probables des "ingrédients" nécessaires à la vie (de l'eau et des molécules organiques réduites), de la forme de la vie primitive (peut-être plus simple qu'une cellule), du problème du temps (non reproductible en laboratoire), et de l'utilisation de l'observation de corps planétaires (Mars, la comète de Haley, Titan) pour comprendre l'apparition de la vie sur Terre.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.