Voir la série
© CNRS Images 2011

Des figurines précolombiennes (version longue)

Numéro de notice

2813

Durée

00:06:00

Année de production

2011

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Hervé COLOMBANI

Résumé

Une analyse complète de trois figurines votives en or issues de la collection du Musée du Quai Branly à Paris permet de révéler la composition des alliages et les techniques de fabrication utilisées.
Paz Nunez-Regueiro, conservateur du patrimoine, parle de l'origine de ces objets appartenant à la culture muisca (600 - 1600 après J.C.) de Colombie.
Maria Filomena Guerra, directeur de recherche au CNRS, explique les méthodes employées : observation à la loupe binoculaire, analyse au microscope électronique à balayage mettant en évidence l'utilisation de la technique de fonte à cire perdue, utilisation de l'accélérateur de particules Aglaé pour la détermination de la composition des alliages et radiographie aux rayons X.

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.